Concerts

 
(c) droits réservés

Le premier bonheur du jour
(Frank Gérald / Jean Renard)
(c) 1962 Les nouvelles éditions Méridian

(p) 1963 disques Vogue - interprété par Françoise Hardy

"LE PREMIER BONHEUR DU JOUR" par FRANCOISE HARDY

Style : Chanson

"Le premier bonheur du jour, c'est un ruban de soleil
Qui s'enroule sur ta main et caresse mon épaule"

Chanson qui donna le titre à son 2ème album studio, enregistré en 1963, après sa 5ème place à l'Eurovison et sa 1ère expérience cinématographique ("Chateau en Suède" de Vadim).

Reconnue par les plus grands de la pop et du rock (Dylan, les Stones, les Beatles), la Yeh yeh girl from Paris (suite à un article paru dans Life) a écrit quelques unes des plus belles pages de la pop 60's à la française.
"Le premier bonheur du jour" en est un bel exemple avec son arpège soyeux, ses mélodies harmonieuses, son ambiance de fin de vacances ensoleillées et la douce voix de Françoise qui vient nous bercer tendrement.

Paroles de Frank Gérald (auteur pour Bardot, Gréco, Dalida, Mike Brant et bien entendu Michel Polnareff pour qui il signe les textes de "La poupée qui fait non", "Ta ta ta ta", et co-signe celui de "Love me",...) sur une musique de Jean Renard (auteur pour sylvie, Mike Brant, il co-écrit pour Johnny le fameux "Que je t'aime",...), cette chanson, pour l'anecdote, était à l'orgine destinée à Brigitte Bardot qui passa la main, pour le plus grand bonheur des fans de Françoise.

Succès de l'année 1963, également à l'étranger où les disques de la belle connurent un vif succès, on a pu notamment retouver "Le premier bonheur du jour" dans "Venus beauté", film de Tonie Marshall, et sur l'album de Françoiz Breut paru en 2005.