Concerts

 
(c) droits réservés

Relax Max
(Sid Wayne / Al Frisch)
(c) Warock corp.
représenté par SEMI pour France & territoires SACEM

(p) 1957 Verve records - interprété par Dinah Washington

"RELAX, MAX" par DINAH WASHINGTON

Style : Crooners & 50's

"Relax, Max, Your nerves are just like jumping jacks, Max,
Your heart is thumping with a crazy sound,
Bumping, bumping, bumping, jumping, up and down."

Artiste complète, Dinah Washington est née en Alabama en 1924. Arrivée très tôt à Chicago, elle débute au piano et chante dans les chorales gospel et les clubs durant les années 30/40. Elle rejoint ensuite Lionel Hampton en 1943. Vite remarquée, elle quitte Hampton pour faire ses 1ères sessions chez Mercury en janvier 1946. Elle enregistre alors avec les plus grands jazzmen et obtient un succès croissant.

La rencontre de la "Queen" (of the Blues) et de "Quincy" Jones nous amène au titre présenté aujourd'hui. Nous sommes en 1956 et la fantasque chanteuse Dinah Washington se met au service du big band rutilant du jeune arrangeur et compositeur Quincy Jones, agé alors de seulement 23 ans. Ils enregistrent ensemble à New York l'album « The swingin' Miss 'D' ».

Washington, qui a toujours eu la réputation de perpétuer la tradition du blues, est aussi une chanteuse qui symbolise une transition parfaite entre les divas du jazz vocal (Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald...) et les "jeunes pousses" du rhythm and blues des années 60, en particulier Diana Ross, Esther Philips et surtout Dionne Warwick.

En 1959, elle obtiendra la consécration sur des ballades jazzy/pop. Hélas, un mauvais mélange d'alcool et de calmants nous privera de sa magnifique voix le 14 décembre 1963 à Détroit, à seulement 39 ans.

Restent des enregistrements superbes et notamment ce « Relax Max » jubilatoire avec son côté mambo latino irrésistible.