Concerts

 
(c) John Londono

Etienne d'Août
(Julien Mineau - Francis Mineau - Thomas Augustin - Mathieu Cournoyer)
(c) Third Side music Inc.
représenté par Peermusic pour France & territoires SACEM - Belgique

(p) 2006 Dare to care records - sous licence Cooperative music pour l'Europe
interprété par Malajube

"ETIENNE D'AOUT" par MALAJUBE

Style : Indie folk/rock

"...et quand tu reviendras, je serai prêt de toi"

Tandis que dans la presse rock spécialisée le débat fait rage sur la crédibilité de la nouvelle scène rock française (Naast, Plasticines...) et la pertinence de chanter en français, ni vu ni connu un groupe québécois répondant au sobriquet de Malajube est en train d'imposer la langue de Molière dans les salles d'Outre-Atlantique.

Avec "Trompe L'oeil", leur 2ème album, Malajube réalise le rêve de nombre de nos compatriotes, faire un très bon disque de pop-rock anglophone en langue française. Impossible n'est pas... québécois. (*)

En l'espace de trois ans, les Malajubes ont pris d'assaut la très riche scène indie canadienne depuis la sortie de son tout premier opus, Le Compte complet, en novembre 2004.
Alors qu'avec 50 000 albums vendus au Canada, ils ont déjà raflé toutes les récompenses possibles : les prix Félix (équivalents des Victoires de la Musique) de la Révélation de l'année, de l'Album Alternatif de l'année,... c'est aux USA où le groupe enflamme la presse et s'offre une tournée de 23 shows.

Malajube distille un mélange complexe et détonnant où guitares et claviers arrangent la rencontre de la pop et du prog dans un même élan (post) rock. Comme le fit observer un journaliste américain, « les chansons ne progressent pas tant par enchaînement, que par explosions successives ».

En écoute aujourd'hui, une chanson où les Malajubes s'offrent une ballade en clin d'oeil à Daho. « Lumineuse et poignante épopée pop cachée en bout d'album » (Les Inrocks).
« Etienne d'août » est aussi un quasi instrumental hypnotique, qui a failli être le nom du groupe au tout début.

Malajube a par ailleurs fait forte impression en 1ère partie d'Arcade Fire à l'Olympia, et a confirmé aux Printemps des Inrocks tout récemment. Filiation évidente, ils sont vraiment le groupe rock francophone à voir sur scène en ce moment.

En attendant bonne écoute de ce « Etienne d'août ». N'hésitez pas à commander le mp3 ou à nous demander leur album.

Le clip vidéo Montréal -40°C

(*) publié sur Indiepoprock.net