Concerts

 
(c) droits réservés

Mr big stuff
(Ralph Williams / Joseph Broussard / Carrol Washington)
(c) Peermusic III Ltd - Malaco music co - Caraljo music
représenté par SEMI pour la France & territoires SACEM

(p) 1971 STAX (Universal) - interprété par Jean Knight

"MR BIG STUFF" PAR JEAN KNIGHT

Style : Funk / R&B / Soul

"Mr. Big Stuff, tell me tell me, who do you think you are?
Mr. Big Stuff, you're never gonna get my love."

Peermusic est heureux d'annoncer l'acquisition de 50% du catalogue éditorial de Malaco, label et éditeur incontournable de toute la black music du sud des Etats-Unis.
Malaco apporte ainsi à Peermusic un catalogue incroyable en Blues, R&B, Soul et Gospel - des artistes (Jean Knight, King Floyd, Dorothy Moore,...) et des hits (Mr Big stuff, Groove me, Ring my bell,...) qui ont marqués l'histoire de cette musique.

Petit retour en arrière sur l'histoire de cette chanson:
"Mr Big stuff" est un des titres emblématiques de Malaco et a été le 1er et seul grand hit de Jean Knight aux USA.
Enregistré dans les studios de Malaco en mai 1970, c'est aussi un des 1ers hits du label.

Knight, née Jean Caliste, avait sorti plusieurs singles dans les années 60, sans rencontrer un grand succès. Au début de l'année 1970, alors que la musique n'était plus qu'un hobby pour Knight, elle croise le chemin du compositeur Ralph Williams qui la présente au producer Wardell Quezergue.
Quezergue, le « créole Beethoven » tel qu'il est appelé dans le milieu musical de la Nouvelle Orléans, est en deal avec Malaco : il ramène les artistes et écrit les chansons, Malaco met à disposition son studio et produit.
Deux des 1ères sessions organisées en mai par Quezergue pour Malaco vont devenir les deux gros hits du label entre 1970 et 1971 : « Groove me » par King Floyd et « Mr Big stuff » par Jean Knight.

Refusés une 1ère fois par Atlantic et Stax, il faudra attendre un buzz et de l'airplay sur les radios du sud des états unis pour que Stax demande à Malaco le rachat du contrat de Jean Knight. Aidé par la renommée et la puissance du géant de la soul, Stax vendra 2 millions de copies aux USA de « Mr Big stuff » qui sera #1 des charts R&B et même #2 des charts pop.

Aujourd'hui en écoute la version originale de Jean Knight qui sortit chez Stax et celle de Jewell Bass, également enregistrée dans les studios Malaco (Jackson - Mississippi), dont nous représentons le master (très facilement utilisable).
Les précédents "bonheurs" sont consultables en ligne par les liens en bas de cet e-mail.