Concerts

 
(c) droits réservés

Rock your baby
(H. W. Casey / R. Finch)
(c) Longitude music
représenté par SEMI pour France & territoires SACEM

(p) 1974 TK records - interprété par George McCrae

ROCK YOUR BABY par GEORGE McCRAE

Style : Funk / R&B / Soul

"Woman, take me in your arms, rock your baby"

Ecrit et produit par Harry Wayne Casey & Richard Finch du KC & the Sunshine Band, "Rock Your Baby" sera le grand hit de George McCrae et un des succès planétaires de l'année 1974, annoncant la toute proche période disco.

L'enregistrement de la démo fut réalisé en 45 minutes chrono au studio de TK records par le binome Casey/Finch épaulé par le backing band du Sunshine.
Au départ pensé pour être un titre instrumental disco, Henry Stone, fondateur de TK et producteur de KC, proposa d'y adjoindre un texte. La mélodie étant trop haute pour la voix de Casey, Stone suggéra Gwen McCrae. Gwen et George, mari et femme à la ville, avaient été découvert en 1967 par Betty Wright qui les avait amenés chez TK.
De là, les versions divergent: Gwen qui travaillait alors sur son album solo (où allait figurer le hit "Rockin' chair") insistait alors auprès de Stone pour que George puisse enregistrer également un album - et il fut donc le premier à faire un essai sur "Rock your baby" (elle s'en mordra les doigts par la suite!) ;
la 2nde version est que George passa au studio TK au moment où la démo était enregistrée et fut donc le 1er à la chanter. Le titre lui allait tellement bien que Casey/Finch surent alors qu'ils tenaient un hit! (et leur 1er gros succès en tant que compositeur/producer)

Quoi qu'il en soit, "Rock your baby" sortit dans cette version démo chantée par George McCrae et devint #1 des ventes singles durant plusieurs semaines en juillet 1974, simultanément aux USA et au Royaume Uni.
"Rock your baby" devint un des premiers hit disco et s'écoula à plus de 11 millions de copies dans le monde. Le succès était tel que le titre fut élu chanson de l'année par Rolling Stone toujours en 1974.
Gwen McCrae se rattrapa l'année suivante avec le hit "Rockin' chair", toujours sur TK records, dont la production et le son furent fortement influencées par "Rock your baby".

L'association de cette rythmique assez irrésistible et de cette voix de tête, haut perchée, ont fait un hit mondial qui produit encore son effet!

Pour les nostalgiques, voici quelques images dispo sur YouTube:
Clip Rock your baby (avec George en 1974 donc forcément kitch)

Rock your baby par KC & The Sunshine Band (live 1974) (version instrumentale disco endiablé)

Les versions audio ci-dessous. Les envois des mp3 sont automatiques, il suffit de cliquer. Bonne écoute!